La question peut sembler surprenante, elle est pourtant essentielle pour moi et mes clients.
Tout a commencé il y a 8 ans, lorsque ma famille et moi venions de nous installer à Munich. Je me souviens de ce 1er octobre 2016, où j’ai accompagné ma fille alors âgée de 4 ans aux urgences. Je ressentais un mélange de force et de vulnérabilité. Force, car j’étais prête à faire face avec elle, tout en redoutant ce que j’allais entendre.
Quand le diagnostic est tombé, mon cœur s’est littéralement brisé. J’avais l’impression de ne plus savoir respirer, de ne plus habiter mon corps. Pourtant j’étais bien là à ses côtés. Pendant les jours où elle est restée en soins intensifs, je me suis promis de toujours être à ses côtés pour l’accompagner, elle, mais aussi ses frères et toute notre famille, à vivre pleinement avec cette nouvelle réalité. Ce fut le début d’un long apprentissage, pour elle, pour son père, pour moi, et pour notre famille.
Accepter l’inacceptable
Du haut de ses 4 ans, Anaëlle n’a jamais vu sa maladie comme une fatalité. Elle l’a acceptée comme un super pouvoir. Une véritable héroïne ! Son courage et sa joie de vivre ont été un moteur. Je savais que quelque chose de beau allait sortir de cette épreuve.
Accepter l’inacceptable a été le fruit d’un processus long et d’un vrai travail en profondeur. J’ai dû exposer mes failles, mes peurs, et comprendre comment avancer malgré elles. Ce cheminement a été à la fois douloureux et libérateur. Petit à petit, j’ai découvert la résilience – cette capacité à rebondir après un choc, à transformer la souffrance en énergie positive.
La naissance de ma vocation
Accompagner un enfant malade est un parcours du quotidien. Vous êtes mère, infirmière, médecin, psychologue, et vous devez parfois être l’avocat de votre fille. Ce parcours a éveillé en moi une transformation. J’ai réalisé que ce que je vivais, au-delà de l’épreuve personnelle, était une opportunité de grandir et d’apprendre avec elle. J’ai appris et j’apprends encore à l’accompagner pour qu’elle grandisse avec cette maladie, accepte ses faiblesses comme ses forces. J’ai appris et j’apprends encore à l’accompagner dans ses moments de découragement.
À travers mes lectures, mes échanges avec les équipes médicales et mon propre travail sur moi-même, j’ai développé une appétence et des compétences qui allaient bien au-delà de ma situation familiale.
C’est ainsi que j’ai décidé de me former au coaching, à la PNL et à l’Analyse transactionnelle, pour pouvoir donner une structure à toutes mes recherches, mes expérimentations et tous les outils que j’avais explorés. Cela m’a donné des clés de lecture également pour avancer et progresser dans l’accompagnement de ma fille.
Forte de mon expérience dans les ressources humaines, où j’accompagnais déjà des personnes dans des périodes de transition, de mon propre burn-out à l’occasion duquel j’avais travaillé avec des équipes déjà formées à l’accompagnement à la souffrance au travail, j’ai senti que ma vocation prenait un sens nouveau.
Ma mission en tant que coach
Aujourd’hui, après huit ans d’accompagnement et d’apprentissage, je suis coach.
Ma mission est d’accompagner celles et ceux qui, comme moi, doivent faire face à des situations difficiles dans leur vie professionnelle, imprévues, parfois inacceptables.
J’aide mes clients à trouver en eux les ressources pour transformer ces obstacles en forces et avancer avec confiance, à :
-
- Identifier les sources de leur souffrance, comprendre ce qui les freine, et développer des stratégies pour retrouver un équilibre.
- Construire leur projet professionnel en clarifiant leurs aspirations, redonnant du sens à leur carrière, et en les guidant dans la mise en place d’un projet qui leur ressemble.
Ce que mon expérience personnelle m’a appris, c’est que chacun possède en soi une capacité extraordinaire à surmonter ses difficultés, mais qu’il est nécessaire d’être soutenu et guidé avec bienveillance, et avec des outils adéquats.
*******
Ma mission est de vous accompagner dans ce cheminement, de vous aider à révéler ce potentiel que vous avez en vous, et de franchir les étapes qui vous paraissent insurmontables.
Et vous, quel est votre prochain pas ?
Si mon histoire résonne en vous, si vous traversez une période de doute dans votre vie professionnelle, ou ressentez une souffrance liée à votre travail, je vous propose de faire un premier pas vers la transformation.
Ensemble, nous travaillerons à transformer vos obstacles en opportunités, pour que vous puissiez, vous aussi, révéler votre héroïne ou héros intérieur et construire un avenir qui vous ressemble.
Contactez-moi pour discuter de vos besoins et voir comment je peux vous accompagner sur ce chemin.
0 commentaires