« Mon travail n’a plus de sens ! »
Si cette pensée vous traverse l’esprit, vous n’êtes pas seul. Lors de ma première rencontre avec mes clients, beaucoup expriment ce constat avec un mélange de frustration et d’incertitude. Ce sentiment de perte de sens est souvent le symptôme d’un malaise plus profond : une déconnexion avec soi-même et ses valeurs.
Mais d’où vient cette perte de sens ?
Pour le comprendre, je vous propose de revenir avec moi au sens des mots.
Le travail : de la souffrance à la quête de sens
Etymologiquement, le terme « travail » vient du mot latin « tripalium » ce qui désignait, dans l’antiquité, un instrument formé de trois pieux utilisés pour attacher les animaux afin de les soigner ou de les ferrer, et également pour punir les esclaves. A l’origine de ce mot, il y a donc une notion de souffrance et de peine.
Si j’en reviens à mes clients, c’est donc littéralement parlant, comme s’ils me disaient : « ma souffrance n’a plus de sens… ».
Mais qu’en est-il du mot « sens » ?
Le mot « sens » est polysémique. Parmi ses nombreuses significations, nous en retiendrons trois.
Le mot « sens » peut faire référence à la signification que représente un mot. Comment percevez-vous votre travail ? Est-ce un emploi, une vocation ou un moyen de contribuer à quelque chose de plus grand ?
Le mot « sens » peut également désigner la finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l’explique. Quelle est la raison d’être de votre activité professionnelle ? Pourquoi travaillez-vous ?
Enfin, une troisième définition se rapporte à l’idée d’orientation, de direction. En effet, le mot « sens » peut désigner la direction dans laquelle se fait ou doit se faire un mouvement. Y a-t-il une direction claire, un objectif vers lequel vous souhaitez aller dans votre vie professionnelle
Lorsque mes clients expriment la perte de sens dans leur travail, il s’agit souvent d’une combinaison de ces trois aspects. Ils ne comprennent plus le rôle de leur travail dans leur vie, ne voient plus de but à ce qu’ils font, et ne savent plus dans quelle direction aller.
Renouer avec son identité à travers son travail
Nous avons tendance à oublier qu’envisager le travail comme un moyen d’épanouissement personnel augmente l’efficacité et la satisfaction professionnelle. En tant que coach, ma mission est d’aider mes clients à clarifier leur situation actuelle, à redéfinir ce que le travail représente pour eux, et à se reconnecter avec leurs valeurs et croyances.
Quand un client considère son travail comme la finalité de son existence, il se déconnecte de son identité personnelle, ce qui peut entraîner une véritable crise identitaire. Comme le souligne la philosophe Julia De Funes[1] ou bien l’autrice Aude Selly[2], le travail est un moyen pour s’épanouir dans l’existence. Il ne peut pas être une finalité en soi.
En coaching, j’accompagne mes clients à remettre le travail à sa juste place : un moyen d’existence et non, une fin en soi. Ce changement de paradigme leur permet d’aller à la rencontre d’eux-mêmes, de renouer avec leurs valeurs, de prendre conscience de leurs talents, de leurs forces, et de leurs motivations, afin de mieux vivre les changements, et d’adopter un comportement plus adapté face aux situations qui étaient génératrice de stress jusque-là.
En se détachant de cette identification au travail, mes clients acquièrent une vision plus objective de leur situation. Cette prise de recul permet de diminuer la charge émotionnelle, et d’agir plus efficacement face aux défis qu’ils rencontrent.
Le fait de prendre en compte ce changement de perception permet à la personne de s’investir de manière plus efficace car elle est détachée de tout ce qui ne dépend pas d’elle et peut se concentrer sur ces objectifs.
Être aligné avec ses valeurs
Un client est venu me consulter car il ne trouvait plus de sens dans son travail. En travaillant ensemble, il a pris conscience que ses valeurs personnelles n’étaient pas alignées avec celles de l’entreprise pour laquelle il travaillait. Ce décalage profond entre ses valeurs intrinsèques et l’environnement professionnel dans lequel il évoluait l’empêchait de s’épanouir pleinement.
Nous avons alors identifié un secteur d’activité plus en phase avec ses valeurs. En effet, pour s’épanouir professionnellement, il est essentiel que nos valeurs trouvent un écho, au moins partiellement, dans l’entreprise pour laquelle nous travaillons.
Le travail ne doit pas être le socle de notre identité, mais il est important qu’il soit en harmonie avec nos principes. Aider mes clients à renouer avec leurs valeurs profondes leur permet de clarifier ce qui leur importe vraiment dans leur activité professionnelle.
Reprendre le contrôle de sa vie professionnelle
Lorsqu’un client se sent perdu, cela est souvent dû à une perte de direction dans sa vie professionnelle. Ne plus savoir où l’on va, ne plus voir de progression, peut être extrêmement déstabilisant. Pour surmonter cela, il est essentiel d’apprendre à se connaître, de faire un bilan de ses talents, de ses forces et des réalisations passées. Cela permet de reprendre confiance et de réorienter sa carrière en fonction de ce qui a du sens pour soi.
En travaillant ensemble à prendre conscience du chemin parcouru, à identifier leurs forces et leurs talents, en se posant pour prendre le temps de regarder ce qu’ils ont construit, de contempler autour d’eux, mes clients reprennent le pouvoir pour prendre en main leur avenir professionnel.
Je guide ainsi mes clients à travers ce processus de réflexion et de recentrage.
Ensemble, nous explorons les directions possibles et je les aide à faire des choix de vie éclairés et alignés avec leurs aspirations profondes.
Le pouvoir de l’IKIGAI
Pour accompagner mes clients dans cette démarche, j’utilise la Box IKIGAI, un outil qui aide à faire le lien entre passions, talents, besoins du monde et rémunération. Cet outil est une boussole pour clarifier le chemin à suivre et redonner du sens à son activité.
Dans un prochain article, je vous expliquerai comment l’IKIGAI peut vous aider à trouver votre voie et à réinventer votre relation au travail.
******
N’attendez plus pour prendre soin de vous et de votre avenir. Contactez-moi dès aujourd’hui pour un premier entretien gratuit, et commençons ensemble à bâtir votre équilibre et votre épanouissement.
Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le commenter et surtout, à le partager…
Sources :
[1] Notre rapport au Travail, par Julia de Funes, Brut Philo, Notre rapport au travail en 2023, par Julia de Funès – Brut Philo (youtube.com)
[2] Aude Selly, Autopsie d’un burn-out, Renaissance du livre, 2001
0 commentaires