Coaching & Burn-out : Quand le coaching facilite la reconstruction
Le coach facilite la mise en mouvement de la personne qui demande un coaching.
Pour les personnes qui ont fait un burn-out, se mettre en mouvement peut être difficile. Un accompagnement de type coaching peut permettre de :
-
-
- Se réparer en développant son acceptation et son estime de soi, en prenant conscience de ses modes de communication et en développant des stratégies pour favoriser sa résilience ;
- Se reconstruire professionnellement en faisant connaissance avec soi-même pour élaborer un projet cohérent avec soi.
-
Avant de voir quand et comment le coaching peut être un outil pour se réparer et se reconstruire après un burn-out, identifions ensemble selon le Modèle descriptif de l’IPBO[1], les différentes étapes par laquelle passe une personne victime d’un burn-out.
Les différentes phases du burn-out
Il est convenu que le burn-out est un processus qui s’inscrit dans une certaine durée structurée en différentes phases, qui ont été modélisée par l’IPBO[2] :
Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne en burn-out, le coach identifie dans quelle phase se trouve son client. Certains moments ne sont pas propices au coaching. Il est important de respecter ces temps de repos.
Dans le cadre de la phase de prévention primaire, la personne fait face au stress et développe ses stratégies d’adaptation.
Dans la phase de prévention secondaire, la personne commence à ressentir certains symptômes liés au stress : sommeil modifié, sautes d’humeur, tensions dans le corps, maux de tête, tachycardie, étourderies… Si ces signaux sont identifiés et pris en compte, la personne peut travailler à comprendre les stratégies qui sont à l’origine de ce stress et développer sa capacité de résilience, avec l’aide d’un coach ou d’un psychologue.
Les temps du coaching
A quel moment faire appel à un coach ?
Deux moments sont à privilégier pour faire appel à un coach :
Le coaching pour accompagner la reconstruction
Dans l’article « Qu’est-ce que le burn-out ? », j’ai insisté sur les conséquences pour le corps et le psychique d’un burn-out. Le burn-out est un tsunami. La personne est dans un tel état de souffrance physique et psychologique qu’elle n’a plus d’énergie pour mettre un pas devant l’autre.
Quand l’énergie commence à revenir et que le corps et le moral se remet, le retour à la vie professionnelle peut être difficile à envisager. Beaucoup de questions peuvent venir freiner la progression : « Et si je refais un burn-out ? », « C’est peut-être vrai que je suis fragile », « Que vont penser les autres, mes collègues, les recruteurs ? »
Entre appréhensions, peur du jugement des autres, et manque d’estime de soi, remettre un pied devant l’autre, peut être compliqué. Demander de l’aide à un professionnel permet d’oser envisager le retour à une vie professionnelle sereine et épanouissante.
Le coach peut accompagner pour faciliter la mise en mouvement afin de :
-
-
- Accepter la situation sans jugement
- Comprendre les stratégies internes susceptibles de générer du stress
- Apprendre à se connaitre en identifiant ses besoins
- Découvrir ses stratégies émotionnelles
- Identifier et apprendre à poser ses limites
- Rebâtir sa vie professionnelle sur des fondations solides
-
Il faut une solide estime de soi pour reprendre pied après un burn-out, affronter le regard extérieur, oser s’imposer et remettre en cause les idées reçues. Se faire accompagner permet de s’affirmer sans se défendre et d’oser créer une vie à son image.
******
Le coaching peut être un vrai plus dans le cadre d’une reconstruction post-burn-out pour faciliter la transition entre la période de repos et le retour à l’emploi. Il faut néanmoins tenir compte de plusieurs éléments :
-
-
- Chaque personne est unique
- Il est difficile de prévoir une durée précise
- La phase de décompression après l’effondrement est inévitable et doit être accueillie comme une période de repos et de récupération indispensable à la reconstruction
-
En tant que praticienne PNL, formée à l’Analyse Transactionnelle et à la communication non violente, je peux vous accompagner à découvrir la personne que vous êtes aujourd’hui pour vous accompagner sur le chemin de la réparation et pour reconstruire une vie professionnelle sereine et épanouie.
N’hésitez pas à me contacter pour un premier entretien gratuit. Nous évoquerons ensemble votre situation et identifierons si c’est le bon moment pour un accompagnement ainsi que vos besoins.
Parler du Burn-out sans tabou et préjugé est un vrai pas pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel et favoriser le bien-être des salariés.
0 commentaires